BeeoContrôle Varroa
BeeoContrôle du Varroa
L'origine de mon usage du BeeoContrôle, est d'avoir observé un bourdon endormi sur une fleur.
Sur ce bourdon il y avait un acarien prédateur en train de l'épouiller. J'ai fait des recherches, et j'ai mis en place ma méthode. A la manière des coccinelles qui consomment les pucerons, BeeoContrôle est un acarien prédateur employé pour lutter contre le varroa, parasite des abeilles.
L'acarien prédateur de couleur brun-beige clair, mesure 1 mm et fait penser à une mini araignée, naturellement présent dans la faune sauvage française. Ce prédateur est très mobile, vit naturellement dans la couche supérieure du sol (1-4 cm de profondeur) et se nourrit d'insectes nuisibles. Une fois libéré, il colonise le fond de la ruche et la piste de décollage où il agit comme une sentinelle. La femelle pond des œufs dans le sol. Le développement de l'œuf à l'âge adulte à 25°C demande environ 10 à 13 jours.
En présence du varroa, le prédateur intercepte et tue le parasite par l’injection d’une toxine létale avant de le consommer, il se plaît dans un sol humide (terreau) et peut vivre jusqu'à 7 semaines sans nourriture. L'acarien prédateur est actif à des températures supérieures à 10°C. La température idéale se situe entre 15 et 25 °C.
L'acarien prédateur n’interfère pas avec le couvain, ne pique pas et ne présente aucun risque pour les abeilles ou les humains.
L'acarien varroa est un parasite externe qui se rencontre sur les insectes, mais ne peut se reproduire que sur le couvain des abeilles. Dans les ruches, cet acarien est donc l'ennemi numéro un. L'introduction d'acariens prédateurs dans la ruche permet de contrôler l'acarien Varroa. Le résultat est qu'après une dizaine de jours, vous trouverez toutes sortes de petites parties du corps de l'acarien Varroa dans la ruche ; ce sont des fragments de l'acarien Varroa mort. La population est déséquilibrée et donc considérablement réduite par les acariens prédateurs. On ne parvient toutefois pas à éliminer complètement le varroa, mais les traitements chimiques ne sont plus nécessaires lorsque l'acarien prédateur est introduit dans les ruches au printemps. Le comportement des abeilles semble changer lorsque l'acarien prédateur est dispersé dans les ruches. Si une abeille est couverte de varroa, il ira vers l' acarien prédateur pour en être débarrassé. Les acariens prédateurs n'ont aucune influence négative sur les abeilles, le miel et la cire.
Le BeeoContrôle (ou lutte biologique) utilise des organismes vivants afin de combattre un nuisible, c'est une méthode de lutte alternative aux produits chimiques.
Varroa
acarien prédateur
Bac BeeoContrôle
BeeoContrôle sous la ruche
Kit BeeoContrôle 125€
Fourniture et installation du bac BeeoContrôle.
Mise en place du terreau.
Ensemencement avec l'acarien prédateur.
Deux visites d'évolution.
Fonctionnement d'Avril à Septembre.
Ensemencement Annuel 55€
Entretien Annuel.
Remplacement du terreau.
Ensemencement avec l'acarien prédateur.
Fonctionnement d'Avril à Septembre.