LES RUCHES
La Ruche Warré
La Ruche Kenyane
La Ruche Dadant
La Bi Ruche
Ruche Warré : modèle de plus petite dimensions, correspondant plus à l’habitat naturel des abeilles. Production annuel de 5 à 15 Kg de miel. La petite taille des éléments est par contre plus problématique en cas de forte miellée. En effet, les corps sont rapidement pleins. Il faut donc mettre des nouveaux éléments plus souvent. Pour les abeilles : la dimension de la ruche leur convient mieux , elle est plus facile à chauffer, les abeilles bâtissent leurs rayons seules, on les dérange beaucoup moins , l'hiver, on leur laisse plus de miel, et donc on a moins besoin de les nourrir au sirop ou au candi. Avec la ruche warré, tout est différent de ce qui se passe avec les ruches à cadre. Malgré les caprices de la météo cette ruche est plus sûre. Elle protège les abeilles, et elles sont moins agressives et en bonne santé.
Ruche Kenyane : Il s'agit d'une ruche ancienne dont le principe existait déjà durant l'antiquité. La ruche naturelle a développement horizontal. Production annuel de 5 à 10 Kg de miel. Les rayons en forme de demi héxagone est par contre plus problématique en cas de forte miellée. La forme horizontale de la ruche, permet de faire face. Pour les abeilles : la dimension de la ruche leur convient mieux , elle est plus facile à chauffer, les abeilles bâtissent leurs rayons seules, on les dérange beaucoup moins.
Un fonctionnement respectueux de l'abeille pour une apiculture naturelle. Une colonie d’abeille installée dans une ruche horizontale construit ses rayons et consomme son miel l’hiver. Dans les ruches conventionnelles, des sachets de sucre viennent remplacer le miel dans les réserves de la ruche. Les utilisateurs de ruche horizontal ont une autre approche de l’apiculture, le miel est souvent récolté au printemps, quand les butineuses commencent à faire de nouvelles réserves de miel. Certes, la récolte sera inférieure à une ruche classique, mais ses habitantes seront en meilleure santé, car nourries avec du miel et non du sucre à base de saccharose.
Ruche Dadant: modèle plus grand, c’est une ruche de production, qui permet d’obtenir de 10 à 30kg de miel par an. C’est le modèle standard chez les apiculteurs et le plus utilisé en Europe. Son volume offre plus de de réserves pour les périodes d’hivernage. Cela prendra environ deux ans et un peu plus pour s’installer définitivement et commencer à produire.Pendant l’hiver, le volume de la ruche est réduit à un strict minimum pour protéger les abeilles, quand vient l’été, elles auront besoin d’espace assez large pour se développer et pour augmenter l’apport en miel. Pour agrandir donc la ruche dadant, on procède au rajout de hausse. Il faut cependant faire attention au moment de la pose. Si c’est trop tôt, le froid va couvrir les couvains et la ponte s’arrêtera nette. Par contre si c’est un peu tard, l’essaimage va détruire la récolte.
Bi Ruche: ce système de ruches à plusieurs pondeuses et hausses communes, était déjà connu et présenté dans plusieurs livres anciens d’apiculture. La biruche est une ruche dans laquelle vivent deux reines qui ne se rencontrent jamais. Pondant chacune dans leur compartiment, elles sont séparées par une paroi médiane verticale et des grilles à reines horizontales. Les filles de ces deux reines s’acceptent sans difficulté, elles franchissent les grilles à reines et se rencontrent dans le grenier à miel commun. Dans une biruche, la ponte est double et l’émulation, constante. La récolte de miel n’est pas doublée comme nous serions enclins à le penser, mais triplée voir quadruplée. Modèle plus grand, c’est une ruche de production, qui permet d’obtenir de 60 à 80kg de miel par an.