Le Miel

Nos miels sont on ne peut plus naturels !

Bien sûr, nous produisons du miel toutes fleurs. Nos abeilles ne font pas de miel mono floral. Les abeilles ont besoin d'une diversité d'alimentation, la mise en place de ruches sur une production mono florale les rends malade. Sur nos ruchers, notons la présence du sureau, du châtaignier, du tilleul, de la phacélie… et de bien d’autres.


Miel de Printemps, Miel de la Presqu'ile de Rhuys, Miel des rives du Golfe

L’extraction du miel se fait par pressage. Je ne centrifuge pas le miel, et il est mis directement en pots.

Nous privilégions l’utilisation de pots en verre de 250 grammes. Ainsi le miel se cristallise a son rythme 

désoperculation du miel
Pressage du miel

Miel en Rayon

Il n’est à aucun moment transformé car il n’est pas extrait : pas de choc mécanique, pas de choc thermique. Le miel conserve ainsi intégralement toute sa saveur mais aussi toutes ses qualités nutritionnelles. Vous pouvez directement mâcher un bout de miel en rayon pour bénéficier de ses vertus. Conditionné dans des bocaux en verre, pour une meilleur conservation. Le miel en rayon est aujourd'hui très rare et peu d'entre nous ont eu le privilège de faire l'expérience unique de croquer des alvéoles de cire blanche et de sentir en bouche le miel vierge s'en échapper, provoquant une explosion de saveurs.  

IL BOOSTE LES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Le miel a tellement de vertus qu’on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu’il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d’anticorps.

IL APAISE LES MAUX DE GORGE

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le miel est recommandé pour libérer les voies respiratoires, soulager la toux et calmer les maux de gorge. Pour un effet optimal, mélangez ce nectar avec de l'eau citronnée.

IL CICATRISE LES PLAIES

Dans certains hôpitaux, le miel qui renferme de l’acide formique et de l’eau oxygénée obtenue par les abeilles, peut être utilisé pour soigner les brûlures. Anti-inflammatoire et antalgique reconnu, il cicatrise les plaies grâce au glucose. Il suffit de bien nettoyer la zone à traiter, d’appliquer une couche de miel et de la recouvrir d’une compresse.

IL EST MOINS CALORIQUE QUE LE SUCRE BLANC

Dès que cela est possible, on remplace le produit industriel par un ingrédient naturel ce qui est meilleur pour l’organisme. Deux cuillérées à café de miel représentent trois à quatre morceaux de sucre blanc. Sa consommation permet aussi de faire le plein de vitamines, d’oligoéléments, et des minéraux.

IL AIDE À TROUVER LE SOMMEIL

Pour favoriser l’endormissement et pour éviter d’avoir recours à des médicaments, on peut consommer directement ou mélanger à sa tisane. Il faut le prendre quelques heures avant d’aller se coucher afin que la sérotonine et la mélatonine puissent «se diffuser» dans le corps.

IL HYDRATE LA PEAU

Les bienfaits du miel sont nombreux aussi bien pour la santé que pour la peau. Des propriétés adoucissantes et nourrissantes sont reconnues depuis l’Antiquité. Les marques de cosmétiques ont recours à ce nectar riche en sels minéraux et en vitamine B. Celui-ci hydrate l’épiderme en profondeur et stimule le renouvellement cellulaire.